► A.G.O. du 15 mai 2018
Assemblée Générale 2018 de la FEDERATION DEPARTEMENTALE :
Une Assemblée Générale est le temps fort de toute association, société etc...; il en est de même pour notre FEDERATION. C'est pourquoi il est indispensable que la totalité des clubs puisse être présents ou représentés. Même si nous constatons une bonne participation, certains clubs sont chroniquement absents.
COMPTE RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE
de la Fédération Générations Mouvement de l'Yonne
15 mai 2018
Ils étaient 190 Délégués représentant 126 sur les 130 Clubs adhérents à la Fédération Départementale Générations Mouvement de l ' Yonne, réunis en Assemblée Générale ce mardi à Champs dans la salle PODIUM 89, sous la présidence de Jean Louis DRUETTE pour lequel il s'agissait de la première Assemblée Générale depuis son élection en juin 2017.
Après avoir accueilli chaleureusement le Président de la Fédération Nationale, Henri LEMOINE, Jean Louis DRUETTE a présenté le rapport moral et d'orientation du Conseil d'Administration.
Le Président départemental a pu offrir une photographie de la situation de la Fédération. Des Clubs se développent bien, grâce à des activités nouvelles et diversifiées plaisant au plus grand nombre. Ils sont la majorité.
D'autres, dont les adhérents prennent de l'âge, se renouvellent moins bien. La Fédération veut aider plus particulièrement ces Clubs en précisant qu'il s'agit non de se développer pour se développer, mais de permettre à des retraités, à des personnes isolées, à des personnes âgées ou plus jeunes, de vivre heureux et le plus longtemps possible en bonne santé, cela en nous rejoignant.
Le Président a évoqué le Colloque des Clubs de novembre 2017 qui a été pour une première, une réussite
Il a rappelé les actions en cours : la lutte contre la fracture numérique avec « 100% connecté », la conduite automobile des séniors et la formation aux gestes des premiers secours.
Le rapport d'activité a fait le point sur les différents concours départementaux : dictée, pétanque, scrabble, connaissance, sur les voyages et sur les représentations.
Les rapport financiers font ressortir l'excellente gestion des comptes de la Fédération, gestion soulignée par la Président de la Fédération Nationale.
Jean Louis DRUETTE a tenu à rendre un hommage bien mérité à Gislaine OUDIN, Vice Présidente chargée de l'Avallonnais qui ne sollicitait pas le renouvellement de son mandat.
Dans son intervention, le Président de la Fédération Nationale, Henri LEMOINE a entre autres rappelé la situation de nombreuses associations qui font des VOYAGES pour leurs adhérents et qui ne sont pas en règle avec la réglementation.
Cette réglementation impose : d'être immatriculée au registre des opérateurs de voyage et séjours, d'avoir une garantie financière minimum de 30 000 € et une assurance spécifique
Les couvertures des autocaristes et agences de voyages ne dispensent pas les associations co-organisatrices de fait, de ces obligations
Celles adhérentes de Générations Mouvement bénéficient, elles, des agrément, garantie financière et assurance de la Fédérations Nationale